A l’achat, faites de bonnes affaires…

Achetez certes, mais pas à n’importe quel prix. Voilà la règle à suivre pour faire ses emplettes au moment d’acheter une action.

L’investisseur particulier qui se plante en Bourse débusque facilement : il fait preuve d’excès de confiance ! Les symptômes ? Un portefeuille insuffisamment diversifié et une propension à être convaincu d’avoir trouvé le bon coup, la pépite. Un jour, lors d’un groupe de travail, en 2013, les représentants d’Euronext Paris ont reconnu que 50 % des ordres de particuliEtiquette Bons plansers était exécutables immédiatement. Un véritable problème.

 

Explication : le cours de bourse est le reflet de la confrontation de l’offre et de la demande. En faisant vos courses, face à un commerçant, vous prenez ou vous ne prenez pas au prix affiché. A condition, d’être un négociateur né… Le fonctionnement de la Bourse diffère sensiblement. Soit vous achetez sans conditions, soit vous fixez des règles précises. D’après les statistiques, plus de la moitié des particuliers ne fixe aucune condition. Péché d’orgueil !

Le conseil de Marchés Gagnants

Pour passer un ordre à achat sur les actions et faire une bonne affaire.

  1. Indiquez le nom de la valeur, son code de référence et la quantité désirée.
  2. Choisissez un ordre à cours limité
  3. Fixez une limite inférieure au dernier cours minoré de 3 %
    Attention, le dernier cours indiqué est peut-être décalé de 15 minutes par rapport à la réalité !
  4. Optez pour une date de validité d’un mois minimum.

 

L’intérêt de l’astuce : vous évitez de courir après le papier et renoncez à la précipitation, souvent fatale aux épargnants.

 

Car

  • si le cours baisse un peu, vous achetez moins cher ; de quoi payer les frais de courtage et vous dire que vous avez commencé par faire une bonne affaire.
  • Si le cours ne baisse pas, vous n’achetez pas. Certes, vous ratez peut-être une bonne affaire, mais assurément vous évitez une perte liée à un investissement « coup de tête ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *