Suez : investissez sur une planète plus propre

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Florent Gautron, Directeur des relations actionnaires de Suez ?

Quels sont les défis actuels que doit affronter notre terre ?

Notre planète connaît des bouleversements majeurs : la forte croissance démographique et son corollaire, l’urbanisation galopante. Il y a le dérèglement climatique – on évoque une hausse des températures de 2 degrés dans le meilleur des cas à la fin du siècle – sans oublier le défi de la révolution numérique, qui certainement va poser des bouleversements dans les habitudes de travail.

Quels sont les métiers de Suez, société cotée à la bourse de Paris qui intervient dans le domaine de l’environnement ?

Suez accompagne les industries et les villes dans la gestion de l’eau et dans le recyclage et la valorisation des déchets. Nous avons à coeur de préserver les ressources de la planète, de faire en sorte que nos clients économisent l’eau, économisent et gèrent mieux leurs déchets. A ce stade, l’idée est de protéger les ressources, l’idée est de mieux les utiliser – notamment avec en utilisant davantage l’économie digitale – et puis, dans le meilleur des cas, produire des nouvelles ressources à partir de déchets. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.

Par exemple, à partir de l’eau usée, on est capable de refaire de l’eau potable. De potabiliser l’eau usée ! Et avec les déchets, on est capables de produire de nouvelles matières. Soit des matières premières secondaires, soit de l’énergie.

Investir dans Suez, ça rapporte combien ?

Le cours a évolué, c’est le fait de toutes les grandes valeurs au cours des dix dernières années, depuis notre introduction en bourse.
En revanche, depuis cette époque, le groupe verse un dividende régulier de 65 centimes d’euro par action. Le groupe a tout à fait les capacités avec sa trésorerie de verser ce dividende. Sur la base des cours actuels, ça offre un rendement de l’ordre de 5%.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *