Impôts : deux jours de plus pour payer

Le 12 septembre 2019, Bercy a décalé le calendrier pour l’impôt sur les revenus 2018 de deux jours.

« L’année blanche » avait certes pour conséquence de réduire l’impôt sur les revenus ordinaires à zéro. Mais les gains exceptionnels perçus l’an dernier ne bénéficiaient pas de cette faveur. Sans oublier qu’en janvier, Bercy avait versé un acompte sur certaines réductions d’impôts.

Bilan des courses : sur les 38 millions de foyers fiscaux, 2,8 millions sont redevable d’un impôt en cette fin d’été. Il est impératif de vous en préoccuper car, avec la réforme, la mensualisation ou les prélèvements au terme ont été annulés.

 

Alors que la date du 16 septembre avait initialement été fixée, Bercy a, le 12 septembre décider de la proroger de deux jours. Avis donc aux 1,8 millions de foyers fiscaux concernés (un million ont déjà accompli les formalités nécessaires) :

 

  •  La nouvelle date pour payer son impôt sur les revenus 2018 est fixée au mercredi 18 septembre.
  •  Un délai supplémentaire du lundi 21 septembre est accordé si votre règlement passe via le site impots.gouv.fr ou l’appli du même nom. Dans ce cas, la date de prélèvement sur votre compte est, elle aussi, décalée de deux jours, au samedi 28 septembre.

Si le calendrier change, la sanction est la même. Vous n’irez pas en prison pour fraude fiscale, mais vous serez redevable d’une pénalité de 10 %. Eventuellement négociable…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *