Quelle valeur pour remplacer Orpéa dans le secteur de la santé ?

Faut-il investir aujourd'hui sur ce secteur ? Nous vous proposons six valeurs pour, éventuellement, replacer Orpéa. Leur nom ? BioMérieux, Eurofins Scientific, EssilorLuxottica, Ipsen, Sanofi, Sartorius Stedium. A vous de donner votre avis

Lors de la création de notre portefeuille, début 2020, Orpéa avait été tirée au sort par Cédric Decoeur, sur BFM Patrimoine. En 2020, son parcours fût mauvais avec un recul dans un marché fortement haussier aussi bien pour le CAC 40 (+28 %) que pour notre portefeuille (+38 %). Conséquence logique de  cette situation : le poids de la valeur dans notre portefeuille avait fortement baissé. De 9,7 % lors de la constitution du portefeuille, à 5,7 % au 31 décembre dernier. De quoi inciter Jean-François Filliatre, directeur éditorial de Marchés Gagnants, de dire plusieurs fois à l'antenne de BFM Patrimoine, "il faudra un jour se pencher le secteur de la santé."

Le sort d'Orpéa, lui, a été très largement tranché par la sortie de l'ouvrage de Victor Castanet, '"Les Fossoyeurs". Début 2022, suite à cette publication, la valeur plonge avant que nous n'ayons ouvert le dossier. Nous avons donc subi sa baisse. Le 27 janvier, espérant un rebond technique, un ordre de  la vente de notre position est proposé à 47,99 euros, dans l'espoir d'un rebond technique. Il n'est pas venue. Début mai, après avoir tranché sur la consommation de base au profit de Pernod Ricard, nous ouvrons officiellement le dossier de la santé

 

Deux décisions de gestion s'offrent à nous :

1 - Faut-il rester sur le secteur des biens de consommation ?

2- Quelle valeur choisir ?

Le périmètre correspond aux six principales valeurs du secteur, incluses dans notre panel des valeurs pour débuter. Ce dernier a légèrement été modifiée cette année, car le mauvais comportement d'Orpea a permis à Ipsen d'intégrer le panel. Le choix doit donc se faire, entre Ipsen, BioMérieux, Eurofins Scientific, Sartorius Stedim, Essilor Luxottica et Sanofi.

 

Indiquez en commentaires votre argumentation et votez en fonction de vos convictions.

 

Selon vous, quelle valeur devrait être intégrée dans notre portefeuille pour le secteur de la santé à la place d’Orpea ?

  • Sanofi (40%, 64 Votes)
  • EssilorLuxottica (17%, 27 Votes)
  • Eurofins Scientific (14%, 22 Votes)
  • BioMérieux (12%, 19 Votes)
  • Sartorius (11%, 17 Votes)
  • Ipsen (6%, 10 Votes)

Total Votants : 159

Loading ... Loading …
 

9 réflexions au sujet de « Quelle valeur pour remplacer Orpéa dans le secteur de la santé ? »

  1. Bonjour,
    Le secteur de la santé fait partie des tendances lourdes du fait du vieillissement de la population et de la hausse du niveau vie des pays en développement. On ne peut donc pas rester à l’écart.
    Sanofi me parrait être l’acteur le plus capable d’en profiter grâce à sont catalogue de produits et sa capacité à investir grace à sa trésorerie et son internationalisation.

  2. Bonjour Jean-Francois ,
    Que pensez vous de l’action europcar ? je lis que l’augmentation va être explosive dans ces prochains mois.

  3. Bonjour
    Pourquoi pas l’action BASTIDE LE CONFORT avec le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemps possible

    1. Jean-Jacques,
      Pour notre expérience pédagogique, nous avons fait le choix d’un périmètre fermé. Celui-ci se limite à une grosse cinquantaine de titres – 6 max par secteur économique. Nous réfléchirons à l’ouvrir lorsque la communauté maitrisera bien ces valeurs et nous en sommes loin car pour l’heure, nous l’avons étudié collectivement que les télécoms (avec l’achat d’Orange) et la consommation de base (avec l’achat de Pernod Ricard). L’heure est aujourd’hui à la santé. Bastide Le confort était la 24ème capitalisation du secteur fin novembre 2021 lorsque nous avons revu notre périmètre. Sans porter le moindre jugement de valeur sur le titre, nous préférons rester sur notre concept d’origine dans le débat sur le secteur de la santé. Ce qui nous laisse 6 choix : Sanofi, Sartorius, Ipsen, EssilorLuxxottica, BioMérieux et Eurofin Scientific. A vous de donner votre avis.

  4. RIEN….

    SANOFI a un PER bas mais rien ne me fait rêver.
    Je ne trouve pas d’argument.

    Les autres actions sont déjà bien valorisées.

    EssilorLuxoticca (leader) est m’a favorite mais PER à plus de 20. Elle est à son prix.

    Je garde du cash pour un investissement plus judicieux.

  5. Dans le secteur de la santé nous avons deux poids lourds :
    Sanofi qui déçoit régulièrement depuis une bonne dizaine d’année (la preuve étant qu’il a une décote par rapport à ses comparables)
    Essilor-Luxottica Essilor très belle histoire racontée par X. fontanet mais depuis l’absorption par l’italien (plutôt que fusion) le groupe a montré des problèmes importants de management qui ont nui au développement. même le rachat de Grandvision n’a pas été un long fleuve tranquille
    Je ne vote pas pour inclure ces 2 société même si les performances du passé ne préjuge pas de futur.
    Ipsen est un petit laboratoire au vu de sa capitalisation.
    mais qui a beaucoup moins d’échecs que Sanfo.
    Stedim est une belle valeur mais est chère. il n’est pas certain que sa croissance puisse connaitre les mêmes ratios passés.A effectué de la croissance externe mais est très peu endetté
    Eurofins est aussi chère, a écrit une belle histoire depuis 10ans en croissance interne et externe.maintenant que les taux remontent, le cout de la croissance externe sera plus chère donc jouera sur le compte de résultat.
    Reste Biomérieux société spécialisé dans les tests 20022 sera une année de transition après les années covid ( sauf en cas de 7ème vague) pas de grand projet prévu, de petite acquisitions régulière pour compléter son portefeuille ou pour des positions géofraphiques.
    Au vu de ces critères deux sociétés se détachent et ce ne sont pas les plus grosses : Biomérieux et Sartorius
    et le choix entre une valeur per de 25 avec une croissance proche de 0 pour 2023 et une valeur per de 33 mais une croissance de 8 % pour 2023.
    Je vote pour introduire Sartorius dans le portefeuille pour les raisons suivantes :
    Repartions presque1/3,/1/3,1/3 sur l’Europe, l »Asie et les Amériques ( 2 zones pour Biomérieux)
    Croissance régulière plus importante que Biométieux, Sartorius fournit du matériel à usage unique en grande partie, donc une demande constante de la part de ses clients.
    Per élevé mais n’a jamais déçu dans ses objectifs ou ses communications, mais au vu de la situation actuelle le titre peut être amener à reculer.

  6. Ipsen : Un rendement 2x plus faible que Sanofi mais très peu de dettes et un VE/EBITDA et un PER meilleur. Le flottant n’est que de 40% mais semble bien réparti sur différents acteurs (à vérifier car je ne suis pas spécialiste). Pour finir, le secteur de l’oncologie n’est pas cyclique et malheureusement semble avoir encore de l’avenir.

  7. Bonjour, je choisis Sartorius pour ses perspectives de croissance et le fait que sa valorisation a baissé. La hausse des taux n’est pas favorable à court terme, mais c’est un champion de la bourse. De plus il me semble que la consultation des auditeurs doit se faire en fonction des résultats et non de la notoriété des entreprises sinon Sanofi est au dessus des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.