Avis aux porteurs des certificats Leverage CAC40 x15 Société Générale

« Société Générale vous informe de la suspension définitive des Certificats Leverage CAC 40 x 15 (CL15S et CV15S) ». Pourquoi ? Et que faire ?

Les Certificats CAC 40 x 15 émis par la Société Générale amplifient 15 fois les fluctuations quotidiennes de la Bourse de Paris. Ou pour être plus précis, ils répliquent un indice amplifiant 15 fois les variations du CAC 40 par rapport à la clôture de la veille : le CAC 40 x 15 Leverage NR Index (code CA15L). A la différence de leurs concurrents de Commerzbank, bâti sur un indice calculé par l’émetteur lui même sur la base du prix des futures.

 

En cas de tension vive sur les marché, des mécanismes de suspension sont prévus, indiqués page 14 de la brochure Leverage de la Société Générale. Ils sont la pour empêcher une baisse de l’indice supérieure à 100% et, par ricochet, une perte supérieure à la mise initiale. Ainsi, en cas de baisse de 90 % de l’indice Leverage, les Certificats ne cotent plus. C’est ce qui s’est produit le 24 août 2015.

 

Quid de la suite des évènements ? Là où la Commerzbank effectue une remise à niveau immédiate du certificat, la Société Générale prévu de recoter rapidement en calculant la performance de l’indice Leverage sur une nouvelle référence établie par rapport au « cours le plus bas atteint par l’indice (NDLR : CAC 40) dans les 5 minutes minimum  suivant la suspension, et non plus par rapport au cours de clôture de la veille ». Comme nous l’indique un expert, on « restrike » le certificat.

 

Reste que sur l’impact de la poursuite de la baisse lors de la période de suspension des cours, rien n’est dit. La problème a été en effet réglé par l’indice Leverage qui a fini par ne plus rien valoir ! D’où la suspensive définitive du certificat et sa perte totale de valeur.  Mais cette procédure a une autre conséquence, tout aussi lourde : l’impossibilité d’imputer les moins-values sur vos autres gains, car il n’y a pas de cession en bonne et due forme. Perte financière et perte fiscale, merci l’effet de levier !

 

Les conseils de Marchés Gagnants 

–        Quelques épargnants se sont regroupés pour nous soumettre ce dossier : une reprise de cotation paraît peu envisageable vu la disparition de l’indice de référence !

–        Face à la problématique fiscale, nous réfléchissons à une solution de repli pour rendre les moins-values déductibles. Pour être informé, envoyez-nous vos coordonnées.

 

A lire :

« Lundi 24 août 2015, j’ai tout perdu ! »

 

 

3 réflexions au sujet de « Avis aux porteurs des certificats Leverage CAC40 x15 Société Générale »

  1. Bonjour, j’ai une idée pour votre « futur coup de gueule », sur BFM business.
    En effet, nous sommes une trentaine dans un collectif après la purge de plus de 8% en séance lundi dernier.
    Nous avions des certificats CA15L de la societe generale.
    suite à la suspension de la part d’Euronext le CACx15, la SG a suspendu 5 mn la cotation de son certif. et à la reprise, le cac baissait encore, la SG a décidé de donner comme valeur ZERO au certificat. alors qu’il était indiqué que le certif. pouvait tendre vers zéro. Nous étions au courant du risque pris en leverage 15 ! mais pas à une annulation de la valeur du certificat. D’ailleurs, la le meme certificat de la Commerzbank a repris sa cotation !!! pas à la S.G. !!!!!!
    Nous sommes une trentaine à être abasourdis par cette décision arbitraire selon nous et avec les 3 ou 4 notices sur ce fonds (c’est pas des plus faciles pour comprendre un produit financier).
    MERCI DE VOTRE AIDE
    Alexandre PELLET

    pour le collectif contre la désactivation du CA15L de la SG

  2. Investi et désactivé sur le leverage 15 de la Sg FR0011654441 et suite a votre intervention sur BFM Business sur ce sujet, avez vous contacté la SG et pensez vous qu’une action est possible?
    Merci

  3. Bonjour,je fais parti des gens qui ont ete victmes de la radiation du certificat cl15s. J aurais voulu savoir s il risque d y avoir une issue favorable ( je vois qu il est toujours suspendu). D autr part, est ce que les moins values seront deductibles. je viens d’écouter J François FILLIATRE sur bfm business et j ai ete seduit par son intervention. Merci .Cordialement, Didier Poizat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *