OPE Lafarge : profitez d’un délai de plus.

L’offre d’Holcim sur Lafarge pose problème aux actionnaires détenteurs de titres sur le PEA. Info exclusive de Marchés Gagnants : un délai supplémentaire devrait être accordé en juillet. Attendez donc le résultat de nos démarches avant de vendre.

LafargeHolcim, future entité née du rapprochement du français Lafarge avec le Suisse Holcim, n’est pas compatible avec l’avantageuse enveloppe fiscale du plan d’épargne en actions (PEA). A cause de sa nationalité helvète. Dans le cadre de l’offre publique d’échange en cours, les détenteurs de titres Lafarge sur le PEA se trouvent donc face au choix suivant : récupérer des titres de la nouvelle structure sur un compte titre ordinaire, dans un cadre fiscal défavorable, OPE Lafarge / Holcimou vendre. Pas follement enthousiasmant pour des investisseurs particuliers parfois détenteurs de longue date d’actions Lafarge !

 

Face à ce constat, Marchés Gagnants a lancé une pétition pour faire une demande de dérogation aux pouvoirs publics. Une démarche relayée par un courrier d’associations, comme la Faider (Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite), aux autorités.

 

Que faire si vous êtes actionnaire ? Prenez votre mal en patience… Explication : l’offre d’Holcim est ouverte jusqu’au vendredi 3 juillet 2015. Pour tenir compte des délais d’acheminement, un envoi de vos instructions pourrait donc être possible jusqu’au mercredi 1er juillet 2015. En réalité, le délai sera plus long. Dans l’information fournie aux actionnaires, Lafarge et Holcim précisent qu’en cas de succès, l’offre sera réouverte pendant dix jours de Bourse. Autrement dit,  peu ou prou dans les 15 derniers jours de juillet.

Le conseil de Marchés Gagnants

Rien ne sert de courir… Et de décider dans l’urgence ! Attendez plutôt le résultat de nos démarches avant de décider d’apporter ou de vendre.

 

 

 

Notre dossier Lafarge/Holcim

OPE Lafarge : le rideau tombe, quittez la salle

OPE Lafarge – PEA : Bercy répond à notre pétition

OPE Lafarge / Holcim, bientôt l’acte III

Lafarge : les actionnaires salariés mieux traités que les particuliers

OPE Lafarge : profitez d’un délai de plus

Pétition : non à la sortie de Lafarge du PEA

 

Utile : Le site de Lafarge sur l’offre

 

3 réflexions au sujet de « OPE Lafarge : profitez d’un délai de plus. »

  1. Savez-vous pourquoi le titre Lafarge a été suspendu le 3 juillet ? Impossible de faire des achats. Sauf erreur je n’ai trouvé d’explication nulle part et personne n’a prévenu les actionnaires. Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    1. En pratique, dans le cadre de l’offre, il était prévu un changement de code sur le titre Lafarge entre le 2 et le 7 juillet inclus. La cotation s’effectue actuellement sous le code FR0012750396 et mnemo LGT. A compter du 8 juillet, on reviendra au code Isin d’origine de Lafarge : FR0000120537.

      1. Merci pour la réponse.
        Donc il faut attendre sagement… ils auraient au moins pu se fendre d’un communiqué chez Lafarge mais rien !
        C’est pas top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *