Assurance – Vie : tous les rendements des fonds en euros

Marchés Gagnants vous indique les rendements de tous les contrats de votre assureur. Avec nos conseils.

 

Le fonds en euros de votre contrat est-il bon ou pas ? Jusqu’alors, pour le savoir, il fallait regarder son relevé annuel et tenter de glaner ici ou là quelques informations. Le taux moyen de l’assurance-vie publié annuellement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Ou les chiffres affichés dans les prix et autres classements réalisés par la presse. Force est toutefois de constater que l’information était toujours parcellaire, car l’assurance-vie française a une inquiétante tendance à l’opacité.

 

L’amendement 1058 à la loi Pacte, votée en second lecture à l’Assemblée Nationale, change la donne. Il impose aux assureurs de publier le taux de rendement de tous les contrats, ouverts ou fermés à la commercialisation, dans un délai de 90 jours ouvrable à compter du 31 décembre. Dans l’exposé des motifs, Olivia Grégoire, Roland Lescure et Jean-Noël Barrot indiquent renforcer « les exigences de publicités », afin de rendre les rendements plus accessibles « aux épargnants, et surtout à la presse professionnelle, qui pourra s’en emparer facilement pour accroître la pression concurrentielle sur les professionnels du secteur. »

 

Même si Marchés Gagnants se considère plus comme de la presse d’amateurs, amateurs de placements financiers !, nous saisissons la balle au bond… Progressivement vont être mis en ligne les données publiées par les assureurs, avec nos commentaires sur l’offre et les résultats affichés.

 

Attention pour vous aider à trouver votre bonheur : l’assureur est la société qui garantit le contrat. Elle peut être différente du distributeur, par exemple sur les contrats internet. Vous ne trouverez pas de fichier sur Fortuneo ou Altaprofits, par exemple, car ces produits sont en réalité assurés chez Suravenir ou Générali.

 

Liste des assureurs publiés à date :

– Antarius / Crédit du Nord

– CNP Assurances (contrats de la Banque Postale)

– CNP Assurances (contrats de la Caisse d’Epargne)

– Prédica (contrats du Crédit Agricole)

– Sogecap / Société Générale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *